Faire parts, quelques conseils !

Je répond à vos questions les plus fréquentes

Vous êtes en pleine réflexion sur l’élaboration de vos faire parts et vous vous posez des milliers de questions ? Voilà un article fait pour vous. Je viens ici répondre aux questions que l’on me pose le plus souvent sur le faire part.

Faire part Havane
Photo Making’up

Quand envoyez vos invitations ?

Il n’est pas nécessaire d’envoyer vos faire parts trop tôt. Les invités risqueraient de ne plus le retrouver ou d’oublier le jour J. Il est préférable de les envoyer entre 4 à 6 mois avant la date du mariage. Cependant, si vous souhaitez que les personnes bloquent la date bien en  avance pour être sûr qu’ils soient présent, vous pouvez envoyer un Save The Date (petit carton d’invitation avec juste l’information du mariage et la date qui sera envoyé dès que la date sera bloquée, sans le détail du mariage) ou simplement un mail.

Quelles informations y mettre ?

Le faire part doit apporter les informations nécessaires à la bonne organisation du mariage. Il est évident qu’il faut être précis sur l’heure et le lieu du mariage. Cependant, certains mariés jouent avec le mystère et donne juste l’heure et le lieu d’un point de rendez vous ensuite les invités suivront dans un lieu mystérieux… Cela reste votre choix. D’autre part, vous pouvez rajouter des informations d’ordre pratique comme les hébergements… Il peut être également important d’indiquer si vous attendez quelque chose de vos convives comme un dress code par ex.

Faut-il prévoir un coupon réponse ?

C’est sûr que pour la bonne organisation de votre mariage, il est fortement conseillé d’inciter vos invités à vous informer de leur présent ou pas. Mais, à l’heure actuelle, beaucoup de ces réponses se font par mail ou par téléphone. Donc, je vous conseille de bien indiquer que vous attendez leur réponse et votre mail.

Faut-il que votre faire part soit dans le thème et/ou les couleurs de votre mariage ?

Votre invitation est la première image que vous allez donné à vos convives. C’est le point de départ de votre mariage ! Il me semble judicieux que votre faire part donne le ton et lance le thème. Ensuite, il pourra en découler toute votre carterie (menu, marque place…) pour votre décoration le jour J.

Faire part Boho

Photo Peggy Garnaud

 

Je rajouterai qu’il est important dès la conception du faire part, de penser à l’envoi de celui ci. Certains sont surpris des frais de timbres lors de l’envoi.

Si vous avez encore des questions sur les faire parts ou que vous voulez qu’on regarde ensemble le faire part qui vous ressemblerait le mieux, contactez moi.

Gwend'Or - Wedding Planner

 Numéro de SIRET :

402 636 757 00039